C'EST L'ETE ! LE TEMPS D'UNE PAUSE. NOS LIVRAISONS REPRENDRONT DES LA FIN AOÛT. A TRES BIENTÔT !
Gnocchi à la courge et aux pommes de terre Ilaria Brunetti

Délicieux Gnocchi à la Courge, Pommes de Terre et Thym Sauvage d’Ilaria Brunetti

Vous le savez on est toujours curieux, chez Baba Bahri, d’en savoir un petit peu plus sur la manière que vous avez d’utiliser nos ingrédients. Et surtout gourmands d’essayer de nouvelles recettes !

Cette semaine nous avons invité Ilaria Brunetti, talentueuse mathématicienne et fière représentante de la cuisine frioulienne à Paris, à partager sa recette préférée de Gnocchi. Une recette inspirée du Frioul et parfumée avec notre Thym Sauvage et Bio ! ☺️☺️☺️ Un plat dont le plaisir réside aussi bien dans sa préparation que sa dégustation ! 

“J’adooooore les gnocchi et je les aime dans tous les états. Toute petite, je me faufilais déjà en cachette dans la cuisine de ma grand mère pour en manger des tout crus ! J’aime les préparer, j’aime les manger et j’aime les partager, si si. Pour moi c’est des souvenirs de cuisine avec ma grand mère et des souvenirs de repas, merveilleux, en famille ou avec les amis. ” 

“Ma recette, c’est une recette hybride, une combinaison de celle de ma grand mère, uniquement à base de courge et typique des montagnes du Frioul* avec la recette de ma mère à base de pommes de terre. Un juste équilibre entre fondant et fermeté.”

*Frioul (Friuli en italien) est une région historico-géographique qui correspond aux provinces italiennes actuelles d’Udine, de Pordenone et en partie de Gorizia. La capitale historique du Frioul est Udine

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Difficulté : Facile

Ingrédients et Recette pour 4 Personnes

    • 400 g de Pommes de terre bio (variété Vieille Bintje ou Roseval)
    • 400 g de Courge bio (déjà nettoyée)
    • 200 g de Farine 
    • 100 g de Beurre
    • 1 Oeuf
    • 10 g de Sel
    • 1 cuillère à soupe de Thym Baba Bahri 🌿
    • 80 g de Parmesan ou Comté très affiné selon votre convenance 

Etape 1 : Préparation de la courge (bio)

Nettoyer puis couper la courge en morceaux.
La recommandation d’Ilaria serait de choisir, idéalement, une planche en bois comme plan de travail. La bois permet d’absorber un peu l’humidité et éviter à la courge de trop coller. Surtout ne pas hésiter à fariner un peu le plan de travail avant d’écraser les morceaux de courge.

Faire cuire au four à 180°c pendant environ 45 min. La chair de la courge doit devenir tendre et bien sèche. Bien couvrir avec du papier aluminium les morceaux afin de ne pas brûler la chair.

Une fois cuits, écraser les morceaux de courge avec une fourchette ou un “écrase pomme de terre” sur votre plan de travail.

Etape 2 : Préparation des pommes de terre (bio)

Rincer les pommes de terre 🥔 (en gardant la peau) puis les mettre à cuire (toujours avec la peau) dans une casserole remplie préalablement d’eau froide et de sel. Utiliser environ 10g pour 1L d’eau. 

Compter environ 30 minutes pour la cuisson des pommes de terre. Une manière de vérifier la cuisson est de glisser un couteau ou une fourchette dans les pommes de terre.

Une fois cuites, éplucher les pommes de terres.  S’armer de courage et de précaution car les pommes de terre sont chaudes ! Ecraser ensuite sur le plan de travail selon la même technique que pour la courge.

Etape 3 : Travail de la pâte et formation des Gnocchi

Mélanger la courge écrasée et les pommes de terre écrasées et laisser tiédir pendant 5 minutes.

Former ensuite un puit et rompre l’oeuf 🥚au centre. Battre l’oeuf avec une fourchette puis ajouter en mélangeant une pincée de sel et de farine. L’ajout de la farine doit se faire petit à petit en mélangeant d’abord avec une fourchette ensuite à la main.

Travailler délicatement la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Attention par contre à ne pas travailler trop longtemps la pâte au risque de lui faire sortir toute son humidité et ainsi devenir trop collante.

Etape 4 : Préparation et cuisson des Gnocchi  

Faire bouillir une casserole avec de l’eau quelque peu salée.
Pendant ce temps prendre la pâte dans les mains et former du bout des doigts et sur le plan de travail des saucissons d’environ 1 cm de diamètre. Couper ensuite chaque saucisson en tronçons de 1 cm. C’est presque fini !  🙂 Jeter ensuite les Gnocchi crus dans l’eau bouillante salée puis, dès qu’ils remontent  à la surface, les égoutter et les disposer sur vos assiettes. 

Etape 5 : Sauce au Thym Sauvage et Bio 🌿et dégustation

Prendre le beurre et faire fondre avec le Thym quelques minutes.
Verser ensuite sur les Gnocchi et agrémenter avec du fromage découpé en fins copeaux.
C’est prêt ! Les Gnocchi peuvent se servir accompagnés d’un verre de vin frioulien. Pour cela Ilaria nous a fait la recommandation d’un cépage typique du Frioul et de la Slovénie à savoir le vin Vitovska de Zidarich. Un vin parfumé et aux notes iodées, riche, avec une belle
couleur jaune-orange (due à la macération) et qui amène beaucoup de fraicheur en bouche.

Voila, il ne vous reste plus qu’à déguster ! 🙂
Pour d’autres idées recettes, faites un tour sur notre blog !
Et pour suivre les aventureuses culinaires de notre frioulienne préférée à Paris 🌊🌞 ça se passe ici 😉
Habib pour Baba Bahri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Baba Bahri – Un Nouveau Goût de Tunisie

Un Nouveau Goût de Tunisie

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.



Currency