C'EST L'ETE ! LE TEMPS D'UNE PAUSE. NOS LIVRAISONS REPRENDRONT DES LA FIN AOÛT. A TRES BIENTÔT !
Thym Carvacrol - Thymus Capitatus

Le B.a-ba du Thym

Le b.a-ba version Baba Bahri pour mieux comprendre le thym, cette plante incroyable et incontournable de la culture méditerranéenne !

Méditerranéen par nature    

Le Thym, Zaatar en tunisien ou Thymus en latin, est une plante qui appartient à la famille des Lamiacées. Et c’est une famille nombreuse ! Lavande, origan et thym font par exemple tous partie de la grande famille des Lamiacées. Les Lamiacées, et donc le thym, sont des plantes très adaptées à la sécheresse, plutôt herbacées, et surtout des plantes aromatiques très prisées par les abeilles. Et finalement aussi par nous, les Hommes ! Depuis l’antiquité, figurez-vous que l’on utilise le thym pour la cuisine, la cosmétique mais aussi l’aromathérapie et la phytothérapie. C’est fou ! 🙂 Une bonne manière d’identifier une plante aromatique est de froisser les feuilles entre le pouce et l’index. Une bonne odeur se dégage instantanément. Le thym est une plante typique des régions méditerranéennes car il y pousse naturellement. Et c’est d’ailleurs dans les garrigues de Méditerranée que le thym présente les plus fortes concentrations en huile essentielle. Il suffit de se balader dans certaines régions pour qu’un puissant parfum s’impose d’ailleurs à nous…

L’huile essentielle c’est quoi ?

L’huile essentielle c’est ce qu’utilise la plante pour survivre à l’aridité et la chaleur estivale du climat méditerranéen. Plus il fait chaud plus elle produit de l’huile essentielle. Et inversement. C’est pour cela d’ailleurs que le thym sauvage est plus riche en huile essentielle que le thym en culture ! On peut dire que l’huile essentielle c’est aussi l’essence distillée de la plante aromatique. C’est un extrait de la plante sous forme liquide et surtout sous forme concentrée et dont les vertus sont nombreuses.

Le jeu des 7 familles

On distingue plusieurs sous-espèces de Thym. Chaque sous-espèce est déterminée par le profil chimique de son huile essentielle. Une huile essentielle est composée d’une centaine de molécules que l’on dit terpéniques et aromatiques et qui ont des propriétés actives notamment pour la santé. Il existe jusqu’à 7 variétés différentes pour le Thym : Thymol, Carvacrol, Linanol, Thuyanol, Alpha Terpinéol, Géraniol, Paracymène. Chaque variété présente une concentration différente pour chacune de ces molécules mais souvent une concentration plus élevée dans l’une d’entre elles. La zone géographique d’origine, la composition du sol et du climat sont autant de facteurs qui influencent le profil du Thym.

Le thym Carvacrol

Le thym Carvacrol dont fait partie notre thym, Thymus Capitatus , est un thym qui est spécifique des zones très chaudes et aride de la Méditerranée. Ses fleurs sont roses, violacées et il présente une odeur plus forte que les autres variétés de thym type Thymol. Au goût, le thym Carvacrol est légèrement poivré et persistant en bouche. Il est moins connu et commercialisé que le thym à Thymol mais ô combien délicieux ! Coté bienfaits le thym Carvacrol est tout aussi puissant avec des vertus antibactériennes, anti-infectieuses mais aussi de nombreuses vertus digestives et respiratoires.

Pour en savoir plus sur ses propriétés et ses utilisations, rendez-vous bientôt pour notre prochain article ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Baba Bahri – Un Nouveau Goût de Tunisie

Un Nouveau Goût de Tunisie

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.



Currency