C'EST L'ETE ! LE TEMPS D'UNE PAUSE. NOS LIVRAISONS REPRENDRONT DES LA FIN AOÛT. A TRES BIENTÔT !

Le Kaki, le gressin made in Tunisie !

Non le Kaki n’est pas une couleur ou encore un fruit venu d’Asie mais plutôt, pour les tunisiens, d’abord et avant tout, un délicieux petit biscuit croquant parsemé de gros sel. Voici donc la recette de ce biscuit, terriblement méditerranéen 🌊, star des apéritifs et des cours d’école de Tunisie !

Un peu de contexte histoire avant la recette 

Chaque tunisien aura connu, enfant, les joies des Kakis. Ces petits biscuits croquants parsemés de gros sel sont vendus, généralement, par les vendeurs ambulants à la sortie des écoles et des stations de transports publics. Quelques pièces de monnaie suffisent pour s’acheter un petit paquet. Juste ce qu’il faut pour correspondre à l’argent de poche des écoliers ou à un petit coupe faim, rapide et concret. Aujourd’hui, tout un tas de boulangers se sont mis aussi à les commercialiser. 

Deux présentations se disputent le cœur des tunisiens : une forme allongée dans l’esprit des gressins italiens et une forme plus petite, en boule dorée. A vous de choisir ce qui vous conviendra le plus au moment de la mise en forme de votre pâte. De texture plutôt sèche et croquante, les kakis seront parfaits en accompagnement de vos salades ou égayer les apéritifs de vos soirées d’été.  Bonne dégustation et bon appétit ! Saha Wa bechfa en Tunisien 😃

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile

Ingrédients et Recette

    • 300 grammes de farine
    • 120 ml d’eau
    • ½ Paquet de levure de farine
    • 1 œuf
    • ½ verre d’huile d’olive
    • Gros sel et sel fin

Etape 1 : Préparation de la pâte

Mettre la farine dans un bol ou cuvette et ajouter l’œuf, l’huile d’olive, levure et une cuillère à café de sel fin. Malaxer en ajoutant peu à peu de l’eau tiède pour obtenir une pâte souple. Ajouter l’eau ou de la farine pour ajuster et obtenir une consistance peu collante. Pétrir pendant 5 minutes puis laisser reposer ½ H. Préchauffer le four à 200°C.

Etape 2 : Mise en forme

Prendre la pâte en petites poignées et la rouler entre les paumes des mains pour en faire des ficelles ou des pâtons de forme homogène et régulière. Les mesures sont environ 10 à 15 cm de long pour 1 cm d’épaisseur. Plus la forme sera homogène et régulière plus vous garantirez une cuisson homogène et texture croustillante égale.

Saupoudrer ensuite de gros sel. Rien de plus agréable que d’avoir le croquant des grains de sel dans la bouche !  

Etape 3 : Cuisson

Avant d’enfourner, badigeonner chaque bâtonnet d’un peu d’huile d’olive.
La cuisson a lieu pendant 15 min environ à 180°c et faire attention à retirer les kakis lorsque ceux-ci sont juste à peine dorés ! Tout est question d’épaisseur de vos kakis ! 😉

Notre petit conseil de la fin, ajouter graines et herbes aromatiques 🌿 à souhait dans la pâte si vous souhaitez pour parfumer vos Kakis ! Anis, Romarin 😍, Thym ou graines de Nigelle, laissez libre court à votre imagination 😃. Bien sûr conserver plutôt au sec dans une boite en métal ou en verre. 

Et si vous cherchez des idées pour accompagner ces Kakis, cliquez-ici pour notre article sur la Ricotta au Thym ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Baba Bahri – Un Nouveau Goût de Tunisie

Un Nouveau Goût de Tunisie

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.



Currency