C'EST L'ETE ! LE TEMPS D'UNE PAUSE. NOS LIVRAISONS REPRENDRONT DES LA FIN AOÛT. A TRES BIENTÔT !
Salade de Carotte Tunisienne Ommek Houria by Baba Bahri

Ommek Houria, une salade de fées

Saviez-vous qu’en Tunisie 🌊,  il existe une délicieuse salade de carottes cuites, fraiche et parfumée, dénommée Omek Houria qui signifie littéralement, ta mère (Omek) la fée (Houria) ?  Facile à préparer, colorée et légèrement épicée, la salade Omek Houria amènera soleil et bonheur à votre table. 🌞

Elle fait partie des grands classiques de la cuisine tunisienne et pour ma part, c’est un de mes plats préférés. 😍Elle peut se suffire à elle-même lorsque l’on souhaite quelque chose de léger et frais ou bien accompagner un poisson que l’on aurait préparé au four. La Omek Houria peut aussi faire partie d’un apéritif en dip comme devenir un ingrédient clé d’une délicieuse tartine ou d’un sandwich préparé à la volée.

Chaque famille tunisienne a son petit secret de préparation. Je vous partage ici la recette de ma mère, avec une touche particulière de citron et parfumée d’une légère pointe d’harissa.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : Facile

Ingrédients et Recette

    • 1 kg de Carottes 🥕
    • 2 Gros Citrons
    • 2  Gousses d’ail
    • 3 à 4 Cuillères à Soupe d’Huile d’Olive
    • 1 cuillère à café d’Harissa Artisanale
    • 1 cuillère à café de gros Sel
    • 1 cuillère à café de Cumin moulu

Etape 1 : Préparation des carottes

Éplucher les carottes🥕, les couper grossièrement en rondelles et les mettre à cuire dans une grande casserole (ou chaudron pour les fées et magiciens qui sommeillent en vous). Porter à ébullition jusqu’à ce que les carottes deviennent fondantes. Utiliser (sans vous brûler) la technique du plantage de couteau pour vérifier la bonne cuisson des carottes. 😃 Un simple couteau comme une épée tueuse de dragons pourront être utilisés, au choix.

Une fois cuites, écraser les carottes au presse-purée ou à la fourchette. Assurez-vous d’avoir une texture homogène. Refaire un passage au presse purée s’il existe quelques morceaux de carottes rebelles. Laissez tiédir 5 à 10 minutes.

Etape 2 : Mélange des épices magiques et de l’élixir d’olives

Ajouter ensuite l’ail pelé et écrasé préalablement, le cumin, l’huile d’olive et le jus de citron. Mélangez jusqu’à incorporation. Dernière, et non moins cruciale, étape est celle de l’ajout de la harissa ! Prenez le temps de bien mélanger et ajouter une cuillère à café de harissa 😍ou plus si affinités.

L’apparence de la salade doit être brillante (quasi magique), n’hésitez pas à rajouter une pointe d’huile d’olive par-dessus pour faire scintiller cette salade de mille feux. 😉

Etape 3 : Touche Finale

Il est d’usage de décorer la salade avant de servir. Ma mère ajoute toujours de belles olives noires, et quelques câpres au sel. Mais c’est aussi l’opportunité de laisser libre court à votre imagination ! 😉 En Tunisie il est d’usage de glisser au choix au-dessus de la salade : 1 ou 2 tranches d’œufs durs, du persil frais, ou encore une tranche de thon. On irait même jusqu’à vous conseiller quelques feuilles de notre 🌿Thym sauvage et bio. 😃A servir accompagné de belles tranches de pain.

Bonne dégustation et bon appétit ! Saha Wa Bechfa en Tunisien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Baba Bahri – Un Nouveau Goût de Tunisie

Un Nouveau Goût de Tunisie

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.



Currency