Si vous cherchez une recette simple et gourmande pour accompagner votre petit-déjeuner le matin ou votre pause café de l’après-midi, on a ce qu’il vous faut ! Voici donc la recette de notre boulou ou croquant aux amandes amères et à l’eau de fleur d’oranger. Attention, recette addictive !
Testé et recommandé aussi avec une onctueuse coupe glacée, un thé vert à la menthe ou toute autre occasion typiquement méditerranéenne de discuter un peu avec les amis et la famille !
Durée
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 35 minutes
Dégustation: un peu, beaucoup, passionnément, à la folie
Ingrédients
500 g. de farine
250 g. de sucre en poudre
3 oeufs
Zeste de 2 oranges (on aime bien le zeste d’orange)
120g. d’huile d’olive (environ 1/2 verre)
80 g. de raisins secs
75 g. d’amandes douces
25 g. d’amandes amères
6 amandes amères entières pour la décoration
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 sachet de levure
1 cuillère à café de sel
Etape 1 : Préparation de la pâte
Pour démarrer cette recette, il faut d’abord mélanger dans un saladier: la farine, le sucre et les amandes (douces et amères) hachées grossièrement, levure, sel, zests d’orange, raisins.
Incorporer ensuite l’huile d’olive et l’eau de fleur d’oranger.
Malaxer légèrement avant de creuser un puit où casser les 3 oeufs dedans.
Malaxer activement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et légèrement collante. Vous pourrez ajuster la texture de la pâte en ajoutant au besoin un demi verre d’eau (20ml) ou inversement de la poudre d’amande ou farine si vous la pâte est très collante.
Se fariner légèrement les mains et former 2 à 3 pains de forme allongée.
Décorer et garnir les pains sur le dessus avec 2 ou 3 amandes amères. Les placer ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser reposer 5 minutes.
Etape 3 : Cuisson & Dégustation
Préchauffer le four à 220°C pendant 7-10 minutes.
Enfourner les pâtons au four à température de 220 °C pendant 5 minutes.
Baisser ensuite la température du four à 170°C et laisser pendant 30 minutes.
Pour vérifier la cuisson, notre technique est toujours la même, à savoir celle de tremper la lame d’un couteau. Si celle-ci ressort sèche, c’est que le croquant est prêt ! Retirer alors du four et laisser refroidir 20 bonnes minutes avant de servir en tranches.
Gardez en tête que le biscuit gagnera en croquant avec le temps. Il est parfait en sortant du four, mais il est idéal le lendemain. Vous pouvez le conserver dans une serviette (si possible vintage de vos grands-parents) ou le cacher des regards dans une boite sous votre lit.
Si vous cherchez des amandes amères bio de Tunisie ou de l’eau de fleur d’oranger artisanale de Tunisie, gardez un oeil sur notre page épicerie ou écrivez-nous ici pour une précommande.
Et pour d’autres idées recettes, faites un tour sur notre blog !