Une nouvelle année démarre et avec elle une nouvelle saison remplie de gourmandises et de galettes des rois. Afin de vous accompagner dans cette période, voici une recette de galette des rois parfumée à la fleur d’oranger, réalisée par Elisabeth, la pâtissière de l’épicerie Causses. Elle nous tient à cœur car cette épicerie de qualité (et de quartier) est l’une des premières à nous avoir fait confiance et à nous accompagner dans cette folle aventure.
Ingrédients :
2 pâtes feuilletées (ou feuilletés inversés)
Pour la crème d’amandes :
– 100g de beurre
– 100g de sucre
– 2 œufs
– 100g de poudre d’amandes
– 10g de farine
Pour la crème pâtissière :
– 125g de lait
– 1 petit œuf
– 25g de sucre
– 12g de fécule de maïs
– 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
Préparation :
Étape 1 : mélanger le beurre mou avec le sucre, ajouter ensuite les œufs, la poudre d’amandes et la farine.
Étape 2 : Faites chauffer le lait dans une casserole. Mélanger le sucre avec les œufs, puis ajouter la fécule de maïs. Assembler le tout, mettre sur le feu et mélanger jusqu’à épaississement.
Étape 3 : Mélanger la crème d’amande et la crème pâtissière pour obtenir la fameuse crème frangipane.
Étape 4 : Pour l’assemblage, humidifier les bords d’une pâte feuilletée et verser la crème frangipane dessus en laissant 2 cm de marge. (N’oubliez pas de glisser la fève à ce moment-là !) Déposer la 2ème pâte feuilletée par-dessus et appuyer sur les extrémités pour faire adhérer les 2 pâtes.
Étape 5 : Réaliser des petites entailles avec un couteau sur les bords pour sceller. Dorer la galette avec un jaune d’œuf et un peu de lait. À l’aide d’une pointe de couteau, laisser parler sa créativité avec les motifs désirés !
Enfournez à 200°C pendant 10 minutes, puis à 180°C pendant 30 à 35 minutes.
Et voilà, c’est prêt à être servi, partagé et dégusté !
Si vous (ou vos convives) êtes de grands fans de Couronne des Rois, ou si vous cherchez une alternatives pour accompagner cette galette des rois, n’hésitez pas à voir la recette proposée par Kamel Saci, sa recette est disponible en cliquant ici. Et elle est tout aussi délicieuse
Titouan pour Baba Bahri