Lille est une ville renommée pour sa riche histoire brassicole et il nous a pas fallu très longtemps avant de succomber à l’envie de créer une série de bières d’exception au parfum de Méditerranée. Et notre première bière respire la garrigue des collines du nord de notre chère Tunisie ! Une bière au Romarin Sauvage et à la Feuille d’Olivier.
Dans cet article, nous vous emmènerons à la découverte de cette délicieuse aventure brassicole en collaboration avec MadBrew, la talentueuse micro-brasserie du quartier de la Madeleine.
Madbrew, une micro-brasserie pas comme les autres
Lorsque vous habitez dans le Nord et à Lille plus exactement impossible de ne pas tomber amoureux de la bière. Entre les microbrasseries et les brasseries indépendantes on ne sait plus où donner de la tête. Notre coup de cœur bière, lui, s’est porté sur MadBrew, une microbrasserie artisanale nichée dans le quartier de la Madeleine dans un ancien atelier d’artisan.
C’est ici qu’officie Pierre André, Néo-brasseur inspiré (et expérimenté) qui crée des bières dans un esprit “slow”, aussi bien “slow food” que “slow made” et surtout hors des sentiers battus. Des bières artisanales uniques, à la betterave, au poivre, à la verveine, Pierre André s’essaye à tout et avec succès en utilisant des techniques éprouvées et maîtrisées. C’est avec cette philosophie que l’on a eu envie avec Pierre André de lancer une série de bières artisanales à l’esprit résolument Méditerranéen. Un challenge joyeusement gourmand et rafraîchissant où vont se rencontrer le Nord et le Sud. Et ça, nous, on adore !
Une bière blonde à l’esprit résolument méditerranéen
C’est décidé notre première création sera rafraîchissante et fera honneur à la Méditerranée, à notre oliveraie et à la garrigue des collines de Zaghouan. Notre bière est une bière blonde au Romarin Sauvage et à la Feuille d’Olivier. Deux ingrédients qui ne sont pas communs dans le monde de la bière mais dont le choix nous a paru comme une évidence aussi bien pour les notes aromatiques que pour la symbolique. Quoi de plus méditerranéen que les feuilles d’oliviers et le romarin sauvage et quoi de plus excitant que de réinventer ces ingrédients au travers d’une bière blonde. Le romarin et la feuille d’olivier se consomment chacune en infusion et se cuisinent mais qu’en est il au sein d’une bière !? Eh bien ça marche et plutôt bien et encore plus en association avec le houblon !
Une aventure brassicole et gourmande
La création de cette bière blonde aromatisée n’a pas été une tâche facile. Heureusement que tout était sous contrôle avec Pierre André ! 🙂 Pas mal de dégustation et de joyeux échanges pour sélectionner le profil du houblon, la quantité et la durée d’infusion, le concassage des feuilles d’olivier et la définition du juste équilibre avec le romarin.
Résultat, une bière toute en fraîcheur, faible en amertume (IBU 18 pour les experts et en comparaison une IPA sera aux alentours de 35/40) et pétillante juste ce qu’il faut. En quelques mots une bière rafraîchissante, végétale et florale avec du peps.
Si l’on va plus en détails, ce qui est étonnant c’est de trouver, aux premières gorgées, une légère sucrosité, un goût soyeux qui se propage bien dans la bouche. C’est la magie des feuilles d’olivier. Le romarin lui arrive dans un second temps pour accentuer les notes houblonnées et apporter la touche florale et mentholée. Pour finir, une très légère amertume vient en fin de bouche, mais rassurez-vous cette amertume est amoindrie grâce aux feuilles d’olivier. Quant à la couleur eh bien notre bière blonde est ambrée ! Une originalité et une surprise mais que l’on adore grace à notre cher Romarin Sauvage.
Et comment boire tout ça ?
A servir entre 6°C et 8°C ! Elle sera parfaite pour les après midi et les apéritifs en terrasse. Accompagnez-la de gressins, de biscuits aux herbes de Provence ou d’une sélection de fromages. Un brin de Mimolette voire même une tarte aux maroilles pour le clin d’œil à cette belle région du Nord. 🙂
Et si cet article vous a donné envie de goûter alors ça se passe ici !
Habib pour Baba Bahri