Le caroubier A.k.a Kharroub A.k.a Ceratonia siliqua est une espèce végétale qui appartient à la famille des Fabacées (légumineuses) et dont les origines remontent à l’Antiquité. Souvent méconnu, cet arbre méditerranéen par excellence, mérite une attention particulière que ce soit pour son riche passé historique, son impact positif sur les sols comme pour ses multiples utilisations en cuisine et en médecine. Voici donc un petit condensé de choses à savoir pour faire de vous un/une experte sur la Caroube.
Culture du Caroubier
La culture du caroubier s’étend principalement dans les régions méditerranéennes, où le climat chaud et sec favorise sa croissance. C’est un arbre qui a besoin de soleil et de chaleur. On le trouve en Tunisie, bien évidemment, au Maroc, au Portugal, en Grèce et dans certaines iles grecques tel que la Crète. C’est un arbre qui a désormais le vent en poupe en agriculture car ses racines régénèrent les sols et luttent contre la désertification. Son fruit, lui, est de plus en plus utilisé en agro-alimentaire pour ses propriétés sucrantes et texturantes.
En effet, le caroubier se distingue par son système racinaire profond et étendu. Une racine de caroubier peut aller jusque 30 mètres de profondeur. Une fois installé, le caroubier puise nutriments et eau dans les couches les plus profondes du sol ce qui lui permet d’être plutôt résistant face aux périodes de sécheresse et aux conditions environnementales difficiles. On dit aussi que ce système racinaire profond contribue à la stabilisation du sol, à sa régénération via la captation d’azote (légumineuse forever), à la prévention de l’érosion et à l’amélioration de sa structure. Des que l’on plante un caroube c’est tout un écosystème se crée. C’est un véritable arbre de vie ! Son feuillage dense, lui, offre un habitat précieux pour la faune et les troupeaux de chèvre et de moutons donc parfait pour les pratiques d’agro-foresterie.
Par contre la patience est de mise pour ceux qui cultivent le caroubier. Il faut être en mode slow avec le caroubier. En général, il faut attendre quasi 15 ans après la plantation pour que le caroubier commence à donner une récolte significative de gousses Cependant, une fois que l’arbre a atteint sa maturité et a établi son système racinaire, il peut produire des fruits de manière fiable chaque année, fournissant ainsi une source de nourriture durable et précieuse. Et par la suite pas de taille ni beaucoup d’entretien car il a tendance à pousser naturellement sous forme de grand arbuste ou d’arbre. Bien évidemment il existe différentes espèces et cultivars qui viennent impacter la taille et la qualité des gousses, la quantité de graines mais cela reste un arbre sur lequel on peut compter. Nous avons lancé la plantation de quelques caroubes additionnels, à voir si cela va prendre. Il y a d’ailleurs de plus en plus de projets pour promouvoir la revalorisation des cultures de caroube en Tunisie.