C'EST L'ETE ! LE TEMPS D'UNE PAUSE. NOS LIVRAISONS REPRENDRONT DES LA FIN AOÛT. A TRES BIENTÔT !
Thym Herbe Illustration Botanique

Précis de Thymologie

D’où vient le Thym ? 7 réponses à savourer sans modération

L’équipe de Baba Bahri s’est amusée à rassembler 7 réponses, puisant dans l’histoire, la géographie et la cosmétique, pour définir le thym. Tout ça pour vous aider à briller 🙂 lors de vos prochains diners entre amis !

    1. Un.e passionné.e de Géologie, répondrait que le thym est typiquement méditerranéen. Très aromatique, il pousse sur l’ensemble du pourtour de la « Mare Nostrum », sur ses terres rocailleuses et ensoleillées.
    2. Un.e amoureux.se dEtymologie ajouterait que le terme thym provient de différents mots grecs. D’abord « Thyo » qui signifie « je parfume ». Les Grecs Anciens l’utilisaient d’ailleurs comme parfum qu’ils versaient dans leur bain. Ensuite le mot « Thumon » qui signifie « offrande » ou « fumée» car le thym, plante sacrée, était utilisé comme encens lors des rituels religieux grecs. Enfin, le thym serait aussi un dérivé de  « Thumos » qui signifie, lui, le courage, l’être fort et viril. 
    3. Un.e mordu.e d’archéologie mentionnerait les tombeaux des pharaons, tel que Ramsès II. En effet, le Thym était une plante utilisée pour embaumer les morts. Le thym proviendrait alors du mot égyptien « Tham ». 
    4. Un.e fan de héroïque-fantasy évoquerait la légende d’Hélène, reine de Sparte, et la guerre de Troie. La mythologie prétend que le thym serait né d’une larme d’Hélène, versée suite à son enlèvement par le beau Pâris. 
    5. Un.e incollable en histoire ajouterait que le thym était associé au courage au Moyen-âge. Les chevaliers qui partaient en Croisades emportaient avec eux des écharpes brodées de motifs représentant des brins de thym et des abeilles. Sans parler des bains au thym, la veille de grandes batailles, pour maximiser leurs chances d’emporter la victoire. 
    6. Un.e féru.e de cosmétique répliquerait que l’origine du Thym est plutôt ancrée dans le monde de la beauté. Les romains en faisait des eaux de toilette pour retarder le vieillissement. Au Moyen-Age, les femmes l’utilisaient pour entretenir leur beauté. Certaines sorcières en faisaient des philtres d’amour pour augmenter les chances de trouver l’âme-soeur ou continuer de plaire. 
    7. Un.e jardinier.e romantique vous dirait que le thym est le symbole de l’amour durable. Un thym en fleur signifierait « je ne vous oublierai jamais ».

A vous de privilégier l’option qui vous parle le plus ! Et pour allier mythologies et réalités, cliquez ici pour découvrir le Thym Zaatar sauvage et bio de Tunisie. 😉

A bientôt pour un prochain article de notre blog.
Boussa (Bisou en Tunisien)

Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Baba Bahri – Un Nouveau Goût de Tunisie

Un Nouveau Goût de Tunisie

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.



Currency