On s’est récemment interrogé, chez Baba Bahri. Et si nous étions les seuls à avoir cet amour infini pour le thym (zaatar en tunisien) ? Et si possible sauvage, bio et de Tunisie… Eh bien figurez-vous que non ! Que ce soit en infusion ou en cuisine cette plante a traversé les époques avec son cortège d’aficionados. Voici un tour d’horizon des usages par les Grands de ce monde :
-
- Ramsès II (-1304 à -1213 avant JC) comme tous les pharaons, embaumé à l’aide d’huile de thym.
- Alexandre le Grand (356 – 323 avant JC) l’utilisait en décoction pour se prémunir des poux !
- Charlemagne (742 à 814 après JC) avait l’avait imposé parmi les 88 plantes qui devaient impérativement être cultivées dans l’ensemble des jardins impériaux. Associé au courage et célébré pour ses vertus culinaires et médicinales.
- François Mitterrand (1916 – 1996) était connu pour se régaler d’un lapin au thym pour célébrer le nouvel an.
- Nana Mouskouri (1934) était tellement fan de cette plante qu’elle a repris une chanson folk initialement enregistrée par Francis McPeake en 1957 intitulée “Wild Thyme Mountain”
Quelle utilisation faites-vous du thym ? On serait curieux d’en savoir plus !
Faites-nous savoir via un commentaire ou démarrer dès à présent votre propre légende avec nos produits en cliquant ici.
Rendez-vous d’ici peu pour un prochain article à propos des origines du thym et de ses usages que ce soit en cuisine ou en cosmétique ♥
Ce soir je me suis régalée avec un flatbread à l’épautre fait maison, très fin et rendu croustillant au four, avec du parmesan râpe, un filet d’huile et abondant baba-thym…un petit voyage en Méditérranée pour rêver en ce temps de confinement… Grazie BB!
Merci pour ce gentil message ! Cela donne envie de gouter et nous fait chaud au coeur ! ♥♥♥