Livraison Gratuite en Point Relais dés 35€ partout en France
Baba Bahri Biere Caroube

Lancer une Bière Blonde en haute fermentation au Romarin Sauvage et à la Feuille d’Olivier c’était le fun comme on dit au Québec. A tel point que l’on avait envie d’en lancer une autre, complètement différente mais tout aussi gourmande ! Toujours avec MadbrewHouse (on ne change pas une équipe qui gagne). C’est sûrement un peu l’esprit bière du Nord qui prend racine en moi mais aussi toujours l’envie de faire se rencontrer des territoires Nord et Sud à priori différents mais tellement complémentaires. Cette fois-ci, notre bière sera plutôt dans la gourmandise et proposera une saveur méconnue du grand public dont on vous dit tout ici bas.

Madbrew, une micro-brasserie pas comme les autres

En habitant dans le Nord, on ne sait plus où donner de la tête entre les microbrasseries et les brasseries indépendantes.

Notre coup de cœur bière, lui, s’est porté sur MadBrew House, une microbrasserie artisanale nichée dans le quartier de la Madeleine, dans un ancien atelier d’artisan.

C’est ici qu’officie Pierre André, Néo-brasseur inspiré (et expérimenté) qui crée des bières dans un esprit “slow”, aussi bien “slow food” que “slow made”, et surtout hors des sentiers battus. Des bières artisanales uniques, à la betterave, au poivre, à la verveine, et même au romarin sauvage et aux feuilles d’olivier

Pierre André s’essaie à tout et avec succès en utilisant des techniques éprouvées et maîtrisées. C’est sympa de faire des essais c’est plus difficile d’avoir un résultat juste et savoureux. C’est avec cette philosophie que nous avons eu envie, d’aller plus loin encore dans notre collaboration en allant chercher un ingrédient méconnu mais résolument méditerranéen. Un vrai défi gourmand et rafraîchissant et où se rencontrent le Nord et le Sud. Et ça, nous, on adore !

Une bière ambrée à l’esprit résolument tunisien

C’est décidé, notre nouvelle création sera une ale, à haute fermentation donc, ambrée et fera honneur à la Caroube (et à mes souvenirs d’enfance) ! La Caroube, petite cosse marron, au gout cacaoté et caramélisé issu d’un arbre dénommé lui même le Caroubier et qui est d’ailleurs à l’origine du mot Carat. La Caroube, ca se mâche un peu comme un baton de réglisse et on en tire un jus sucré. Ca peut aussi s’utiliser en poudre ou en un sirop et dans des boissons gazeuses. Bref, cet ingrédient n’est pas commun dans le monde de la bière, mais ce choix nous a paru évident aussi bien pour les notes aromatiques que pour la symbolique et le caractère résolument méditerranéen. Quoi de plus méditerranéen et gourmand que la caroube et quoi de plus excitant que de réinventer cet ingrédient à travers une bière ambrée. C’était aussi l’opportunité de développer quelque chose de totalement différent et complémentaire de notre première bière blonde.

Une aventure brassicole et gourmande

Vous vous en doutez la création de cette bière à la caroube n’a pas été chose facile. Heureusement, que tout était sous contrôle avec Pierre André ! Pas mal de dégustations et de joyeux échanges pour sélectionner le profil du houblon, la quantité et la durée d’infusion, ainsi que de décider de la manière dont on pouvait intégrer la caroube (entière, concassée, en poudre, en sirop, etc…)

Résultat, une bière toute en gourmandise, très peu amère (IBU 15 pour les experts, en comparaison une IPA sera aux alentours de 35/40) et pétillante juste ce qu’il faut. En quelques mots, une bière riche en saveurs, légèrement sucrée mais qui ne sature pas le palais et qui reste fraiche.

Attention spoiler, au nez et ensuite aux premières gorgées, on retrouve des notes cacao puis caramel. Et à la différence du cacao pas ou (très) peu d’amertume ! C’est une bière qui va venir enrober le palais, qui a du corps, comme on dit dans le milieu mais rassurez vous elle ne sature pas ce fameux palais. Quant à la couleur, eh bien, notre bière ambrée est bien ambrée, assez obscure pour absorber la lumière et mais assez légère pour laisser s’échapper de jolis reflets bruns caramel.

Et comment boire (et manger) tout ça ?

À servir à température ambiante entre 12°C et 14°C ! Elle sera parfaite pour les dégustations et les repas de fêtes. Accompagnez-la de fruits secs tels que des noix de cajou ou des amandes grillées, ou d’une jolie sélection de fromages. Notre kiffe absolument c’est avec une pâte dure au fenugrec ou à la noix. Miam

Et si cet article vous a donné envie de goûter, alors ça se passe ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close
Sign in
Close
Cart (0)

No products in the cart. No products in the cart.



Currency