L’échelle de Scoville : Un voyage au cœur de la chaleur pimentée
Ah les piments ! Ces petites merveilles colorées capables de réveiller nos papilles endormies et de nous faire verser une larme de plaisir (ou de douleur, soyons honnêtes). Mais comment mesurer cette incroyable intensité de chaleur ? C’est là qu’intervient l’échelle de Scoville. Également appelée “Échelle de (Baba) Scoville” chez nous, c’est un outil indispensable pour les amateurs de sensations fortes et de piments. Dans cet article, nous allons vous guider à travers les arcanes de cette échelle piquante.
Attachez vos papilles, ça va chauffer !
Le pouvoir de la capsaïcine : Quand les piments embrasent nos sens
D’ailleurs, savez-vous d’où vient cette impression de chaleur ? Elle vient de la capsaïcine, c’est le composé chimique qui met le feu dans nos piments préférés ! C’est grâce à elle que nous ressentons cette sensation de chaleur intense lorsque nous dégustons des piments. La capsaïcine est produite naturellement par les piments pour se protéger des prédateurs, elle se retrouve principalement dans les graines et dans la chair blanche des piments. La teneur varie en fonction du piment et du moment de récolte. Elle est devenue une véritable star dans le monde de la cuisine. Elle active les récepteurs de chaleur dans notre bouche, envoyant des signaux au cerveau qui nous font ressentir une montée d’adrénaline.
Et le plus incroyable, c’est que cette sensation peut même déclencher la libération d’endorphines, les fameuses “hormones du bonheur”. Alors, la prochaine fois que vous croquerez dans un piment, souvenez-vous que c’est la capsaïcine qui fait danser vos papilles et réveille vos sens.
Wilbur Scoville : L’audacieux chimiste derrière l’échelle du piquant
L’échelle de Scoville a été créée en 1912 par Wilbur Scoville , un chimiste audacieux et aventuriers des saveurs. Son but ? Classer les piments en fonction de leur intensité. Pour ce faire, il a fait appel à des dégustateurs courageux et dévoués pour goûter des solutions diluées de piments et mesurer la dilution nécessaire pour atténuer la sensation de chaleur. Grâce à leur travail acharné et dévoué on peut le dire, nous disposons aujourd’hui de cette échelle qui classe les piments en fonction de leur intensité de piquant. C’est un outil indispensable pour tous nos amis goûteurs les plus intrépides.
Palais intrépides requis : L’échelle de Scoville et ses défis gustatifs
Maintenant passons aux choses sérieuses : les chiffres (pas trop non plus, pas d’inquiétude). L’échelle de Scoville utilise des unités de mesures appelés “Scoville Heat Units” (SHU). Imaginez que vous ayez un poivron doux entre les mains, il obtiendrait un score de 0 SHU. Mais si vous passez au piment Baklouti (celui qu’on utilise pour la réalisation de notre harissa ❤️) les choses se réchauffent avec une fourchette allant de 15 000 à 30 000 SHU. Accrochez-vous, car les piments les plus féroces comme le piment habanero ou le piment fantôme (bhut jolokia) peuvent dépasser le million de SHU. Oui ! Vous avez bien lu : 1 Millions ! Et il y a même des piments encore plus puissants, comme le redoutable Carolina Reaper, qui peut atteindre plus de 2 000 000 SHU.
Ce qui est amusant c’est de se rendre compte que goûter des piments serait un peu comme un voyage gustatif au travers des différentes variétés de piments. Chaque piment vient d’un pays différent ! Vous pourriez d’abord goûter un piment doux et légèrement piquant puis monter progressivement en intensité avec des jalapenos, des piments de Cayenne, des habaneros et peut être même oser le défi ultime du Carolina Reaper. A noter que pour les plus curieux qu’il existe une multitude de vidéos de dégustation de ce fameux piment sur internet… En voici qqes unes en cliquant ici ou encore là.
La célèbre Échelle de Baba Scoville
Il faut dire que l’échelle de Scoville oui elle est importante pour connaître l’intensité de chaque piment. Mais ce n’est pas le seul critère important pour savoir si un piment va nous mettre le feu en bouche ou pas. Car l’un des critères principaux, est : la sensibilité de chacun face à la capsaïcine ! C’est pour ça que nous nous sommes amusés à créer notre fameuse échelle de Baba Scoville pour mesurer la résistance des différents membres de l’équipe. Et vous, où vous situez-vous ?
Titouan pour Baba Bahri
PS : et une info additionnelle pour briller en société sachez que les oiseaux sont insensibles à la capsaïcine.