C'EST L'ETE ! LE TEMPS D'UNE PAUSE. NOS LIVRAISONS REPRENDRONT DES LA FIN AOÛT. A TRES BIENTÔT !
Le Romarin 7 Anecdotes historiques

Le Romarin à travers les âges : 7 anecdotes historiques méconnues

Un brin de Romarinologie cette fois pour vous faire découvrir le Romarin à travers les âges ! Voici donc 7 anecdotes historiques autour de notre cher Kliil, Romarin en tunisien, à lire 👇et partager dans vos prochains diners 😉

1. Le Romarin = Rosée de mer 🌊

Le Romarin, implanté dans l’ensemble du pourtour méditerranéen, est une plante aromatique qui n’apprécie la sécheresse qu’avec modération. Elle peut se contenter de l’humidité du littoral, ce qui serait à l’origine de son nom : « rhos marinum » ou « rosée de mer » en latin. Rien de surprenant qu’elle se soit si bien acclimatée en Tunisie qui bénéficie de 1148 kilomètres de côtes au sud de la belle Méditerranée !

2. Aux couleurs de la Vierge Marie

La couleur bleu clair des fleurs du Romarin proviendrait en toute simplicité de la Vierge Marie. Lors de sa fuite en Egypte, celle-ci aurait laissé son châle (ou les habits de son enfant Jésus selon les versions) sécher sur l’arbuste après l’avoir lavé. Et les fleurs du romarin auraient ainsi pris cette couleur céleste si particulière. La plante était considérée par les chrétiens comme un porte-bonheur et posséderait le don de guérison.

3. Elixir de jouvence de la Reine de Hongrie

Un alcoolat de romarin créé en 1370 pour la reine de Hongrie prit le nom d’Eau de Hongrie. La légende raconte qu’elle aurait reçu cette eau merveilleuse des mains d’un ange… L’histoire a retenu que l’usage intensif qu’elle fit de cette eau tout au long de sa vie l’aida à conserver sa beauté, ce qui lui valut à 72 printemps d’être demandée en mariage par le prince de Pologne !

4. Remède des brigands contre la peste  

Le Romarin entrait dans la fameuse recette du « vinaigre des 4 voleurs » qui était utilisée pour se protéger de la peste entre le 14ème et 17ème  siècle. Cette macération de vinaigre, romarin, ail, camphre etc… aurait été découvert par quatre brigands (à Marseille ou à Toulouse selon les versions) qui leur permettait de détrousser les cadavres sans risquer d’être contaminés par la peste.

5. L’amour vache chez les Allemands

Dans l’Havelland, le pasteur offrait traditionnellement aux jeunes mariés une branche de romarin, une tasse de bière et une bougie attachées ensemble par un fil de soie rouge. En revanche, dans la ville d’Hildesheim, jumelée à Angoulême, il était de coutume de frapper les femmes avec du romarin pour leur demander un cadeau le jour du vendredi-saint. Un Romarin, deux coutumes ! 

6. Symbole de la sincérité chez les crétois

On trouve sur l’île de Crète la plus belle eau de la mer méditerranéen… juste après la Tunisie, bien sûr ! Et son régime alimentaire est l’un des plus sains au monde. Et bien, dans cette île aux mille charmes, le romarin est un symbole de sincérité. A utiliser sans hésiter dans ce monde rempli de #fakenews.

7. Emblème de l’amitié chez les british

Le philosophe humaniste anglais, Thomas More, né en 1478 et décédé en 1535, et qui a écrit l’Utopie, évoque la plante aromatique en ces termes : « Quant au Romarin, je le laisse courir sur les murs de mon jardin, non seulement parce que les abeilles l’aiment, mais aussi parce que c’est l’herbe consacrée aux souvenirs et, par suite, à l’amitié ». #bff

Et pour trouver un romarin Sauvage et Bio, histoire d’exprimer, vous aussi, votre amitié indéfectible à vos proches, ça se passe ici ! 😉Alors que pour continuer à se cultiver d’anecdotes historiques sur une autre de nos plantes aromatiques cliquez ici pour découvrir l’article un brin de thymologie 

A bientôt, 😘 (boussa en Tunisien)

Guillaume de BabaBahri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Baba Bahri – Un Nouveau Goût de Tunisie

Un Nouveau Goût de Tunisie

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.



Currency